Innover dans la Fintech

Aujourd’hui, Jonas Braoudé (co-fondateur de Sharepay), revient sur l’histoire de Sharepay et nous livre sa vision de l’innovation.

 

Résoudre un problème comme moteur de l’innovation

Lorsque nous avons eu l’idée de lancer Sharepay avec David et Armen, notre ambition était de résoudre un problème que chacun d’entre nous avait déjà rencontré : le partage des dépenses communes. Nous avons créé Sharepay pour permettre aux gens de ne plus faire les comptes. Notre volonté était de créer le produit le plus parfait possible pour résoudre ce problème. Dans un secteur où le mobile est perçu comme une innovation en soit avec la banque ou le paiement mobile, notre approche était inédite :  dès le début, nous avons mis l’utilisateur au coeur de notre réflexion et non pas les thématiques Fintech à la mode qui n’intéressent finalement pas grand monde.

 

A l’origine, notre problématique était circonscrite au paiement en ligne. L’idée première était de concevoir une expérience permettant aux groupes d’amis de réserver leurs vacances sur internet facilementTrès vite, nous nous sommes rendu compte que le marché, tant les utilisateurs que les e-commerçants, n’était pas encore assez mature pour une telle solution.

 

Avant d’arriver à l’expérience actuelle, nous avons passé près d’un an à tester différents modèles. C’est ainsi qu’est née la solution Sharepay que nous proposons aujourd’hui. L’innovation Sharepay réside dans la libéralisation du moyen de paiement préféré des français, la carte bancaire. L’expérience se base sur un paiement carte classique, permettant à chacun de se projeter facilement dans l’usage, et dans le partage d’un moment totalement magique qui simplifie radicalement les dépenses à plusieurs.

 

Une innovation permanente

Derrière l’apparente simplicité de l’expérience Sharepay, c’est tout le fonctionnement traditionnel du paiement qui a été remis en question. Pendant plus d’un an, nous avons étudié le fonctionnement complet de la chaîne de valeur du paiement pour tout reconstruire différemment.

De fait, tout ce que nous avons construit chez Sharepay est unique et n’a jamais été réalisé auparavant. Toute l’évolution du service est un processus d’innovation permanent, tant sur les transactions de paiement (sécurité, détection de fraude, gestion du temps réel et optimisation de l’architecture financière) qu’au niveau de l’expérience client (parcours client et définition des nouvelles fonctionnalités).

 

Innover à tous les niveaux

Chaque jour, nous en apprenons un peu plus sur ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir. L’innovation se situe aussi dans la définition de l’image que nous véhiculons et dans la manière dont l’utilisateur perçoit et interagit avec Sharepay.

 

Notre produit a aussi été redéfini pour dépasser l’image de la carte bancaire traditionnelle. Nous l’avons épuré et avons mis au point la première carte de paiement dont les informations bancaires sont inscrites au dos pour faciliter le paiement en ligne. L’expérience Sharepay se démarque de la banque à tous les niveaux en empruntant ses codes directement aux réseaux sociaux: créer, rejoindre, paramétrer, personnaliser, quitter un groupe.

 

Notre vision de l’innovation passe aussi par notre communication. Notre but est de faire passer un message simple et de toucher un grand nombre de personnes. Notre slogan emblématique “Faites l’amour pas les comptes” en est un exemple et reflète notre vocation (actuelle) de faciliter la vie des personnes en couples

 

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire notamment sur les prochaines innovations qui vont voir le jour très prochainement. Nous travaillons évidemment sur l’application mobile qui va faciliter la prise en main du service mais aussi sur de nouvelles fonctionnalités qui vont révolutionner le paiement par carte. Stay tuned 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :